3-11 ans

12-18 ans

+18 ans

La semaine de la découverte des saveurs

Du Nord-Pas-de-Calais à la Provence, en passant par la Normandie et la Bourgogne, Scolarest a entraîné les enfants dans une virée gourmande pour y découvrir les 4 saveurs incontournables qui façonnent notre goût : l’amer, le sucré, l’acide et le salé.

Un jour, une escale, une saveur… les enfants ont pu, grâce aux interventions des animateurs, déterminer la provenance de 4 aliments, les goûter, découvrir de nouvelles recettes, situer leur lieu de production sur une carte...
Une animation ludique et pédagogique qui a permis de resituer géographiquement nos produits locaux et du terroir et qui à travers des recettes originales, a fait découvrir à nos petits explorateurs, le patrimoine gastronomique français.

  • Nord-Pas-De-Calais : découverte de l’endive, de son amertume et de son mode de culture.
  • Normandie : à l’honneur, le camembert sélectionné pour représenter le salé. Odeur, texture, taille et secret de fabrication… les enfants sont désormais incollables.
     
  • Bourgogne : dégustation de pain d’épices pour évoquer le sucre. Grâce à l’installation d’une ruche, les élèves ont pu tout découvrir de la fabrication du miel et des abeilles.
     
  • Provence-Alpes-Côte-D’azur : le citron jaune et son acidité en ont fait réagir plus d’un ! Au menu : ses différents modes de consommation, son origine et une dégustation d’un bonbon acidulé. Recette : boulgour aux citrons confits.