Eco-restauration

Agir pour les générations futures n’est pas une mode. S’engager et agir pour l’environnement est une nécessité. Contribuer à la santé de nos convives relève de notre devoir mais également d’une volonté : semer les germes qui feront demain de vos convives des adultes responsables de leur propre monde. Scolarest mène en ce sens des actions concrètes au quotidien. Nous incitons les jeunes à considérer l’environnement, à le préserver.

restauration responsable scolarest

Nos enjeux clés

Développement durable

Quelle est notre part dans le développement durable ?

Nous déployons notre responsabilité dans 5 directions :


  • Réduction de notre impact sur l’environnement
  • Engagement pour des achats et des menus responsables
  • Développement des ressources et création de liens
  • Agir pour le bien-être de tous
  • Donner sa chance à chacun.

5 directions, 5 enjeux majeurs, 5 clés pour une stratégie RSE efficace (Responsabilité Sociale des Entreprises).

L’environnement avant tout

Tous concernés

Scolarest formule 10 engagements. Privilégier les produits locaux et de saison réduit l’empreinte carbone des repas. Le choix des produits d’origine France contribue à solidifier l’économie locale des régions. Travailler avec des spécialistes de la filière viande et du monde de l’élevage contribue au respect des conditions d’élevage des animaux. Faire le choix des produits issus de culture et d’agriculture raisonnées. Être transparent dans l’information donnée sur nos produits. Toujours viser le meilleur équilibre nutritionnel des menus et, en utilisant une grande variété de produits ; favoriser la biodiversité.


Scolarest multiplie également les actions pour faire vivre cette biodiversité. Avec des apiculteurs, avec des pêcheurs responsables. En travaillant avec plus de 700 producteurs de proximité. En surveillant l’empreinte carbone des repas. En supprimant l’huile de palme de nos huiles de friture. Notre engagement envers de meilleures conditions d’élevage, notre vigilance sur la transformation des produits, notre volonté de varier nos plans de menu, notre présence dans les conseils d’administration de nos partenaires Bleu-Blanc-Rouge et Coop IDF… forment le tableau éco-citoyen que nous vous proposons.


Nous visons, à terme, l’élimination pure et simple des barquettes en plastique. En 2016, Scolarest fut d’ailleurs l’un des premiers acteurs de la restauration sous contrat en France à conditionner ses préparations dans des barquettes en cellulose – fibre issue de forêts européennes certifiées FSC* – qui peuvent être revalorisées après usage. Nous avons également élaboré le programme de réduction des déchets, Trim Trax. Collecter, peser, noter, suivre, présenter un bilan de cet historique, toutes nos équipes sont concernées.

* Forest Stewardship Council : organisation mondiale, sans but lucratif voué à la promotion de la gestion responsable des forêts dans le monde entier.


Privilégier les produits locaux et de saison réduit l’empreinte carbone des repas.

Éducation et lutte contre le gaspillage

L’exemple contre la leçon


Chez Scolarest, le restaurant scolaire est un lieu d’éveil, d’apprentissage, de plaisir et de bonne humeur. Nous encourageons depuis des années nos jeunes convives à adopter l’état d’esprit et les comportements bénéfiques à la protection de la planète. Ils savent ce que veut dire recyclage des déchets. Ils savent utiliser les tables de tri sélectif. Sensibilisés, ils apprécient de consommer des produits bio et le terme biodiversité leur parle.


Nous travaillons dans nos établissements sur l’anti gaspillage depuis 2010. Pour les jeunes, nous mettons en place des dispositifs visuels, ludiques qui sensibilisent, comme le Gaspi’pain. Les jeunes déposent dans un meuble les morceaux de pain non consommés et se rendent compte chaque semaine de la quantité de pain gaspillé. Nous les incitons ainsi à gaspiller moins de semaine en semaine. Nous avons également développé un parcours balisé d’une signalétique forte qui responsabilise les enfants et leur apprend les bons gestes. L’idée ? Qu’ils choisissent de mettre dans leur assiette ce qu’ils consomment, rien de plus. Et ça marche !

Agir pour le bien-être de tous

C’est déjà demain

Action, prévention. L’action, c’est l’impact santé. Nous la menons au quotidien. Quelques exemples : nos menus respectent les exigences nutritionnelles selon l’âge des consommateurs. Équilibre et variété de nos menus font l’objet de toute notre attention.


La prévention, c’est l’impact caché, invisible au présent. Mais de ce présent dépend notre futur. Scolarest tient compte des dernières recommandations, et s’inscrit dores et déjà dans le projet de loi EGA. Une nouvelle politique de l’alimentation pour promouvoir des choix alimentaires favorables à la santé et respectueux de l’environnement et réduire les inégalités d’accès à une alimentation de qualité et durable.




Le restaurant scolaire est, pour nous, un lieu d’apprentissage. La vie de groupe y est dense. Le développement individuel continue. Nos concepts d’aménagement guident les jeunes dans leurs choix, les responsabilisent, les accompagnent vers toujours plus d’autonomie. Nos signalétiques concentrent les bons messages : origines des aliments ; saisonnalité des fruits et légumes ; gestes éco-citoyens… Nous organisons toute l’année des animations selon les âges, des ateliers culinaires, ainsi que des actions de sensibilisation à la nutrition avec nos diététiciens. Pour leur bien-être, aujourd’hui et demain.