Partenaire de l’ensemble scolaire La Salle Clermont-Ferrand depuis septembre 2017, Scolarest a complètement revisité les différents concepts et espaces de restauration de l’établissement. Restaurant, Table d’hôtes, Cafétéria, Brasserie… ne cessent de séduire les convives. Preuve d’un nouveau succès : leur fréquentation est en hausse.



Approvisionnement responsable

Septembre 2017, Scolarest reprend la prestation de restauration de l’ensemble scolaire La Salle Clermont-Ferrand (63) après avoir remporté l’appel d’offres lancé par la congrégation La Salle en début d’année.

L’accueil et le bien-être des élèves étant primordiaux, il a été décidé de transformer entièrement la prestation de restauration. « Des efforts considérables ont été réalisés pour améliorer le contenu des assiettes. Produits locaux et du terroir, fruits et légumes de saison… Nous privilégions la qualité et les fournisseurs de proximité. Par ailleurs des travaux dans la cuisine ont été réalisés pour que les élèves du lycée puissent avoir des repas préparés sur place. » indique Stéphane, Chef de secteur.

Un appel à la modernité

Un travail important a également été entrepris pour transformer les 4 espaces de restauration. Remis au goût du jour, équipés d’un mobilier neuf et tendance, le self et la cafétéria à destination des lycéens et des internes, le restaurant brasserie et la Table d’hôtes pour les enseignants ont entièrement été restructurés.

  • Le restaurant des professeurs – Type brasserie avec buffet

  • La Table d’hôtes – Offre gastronomique avec service à table

  • La cafétéria tendance – Offre de snacking tendance street food

  • Le restaurant scolaire – Trois offres distinctes : Factory (cuisine traditionnelle) / World (cuisine du monde) / Trattoria (pasta, pizza…) réparties en 2 pôles de restauration distincts (service assisté avec passage au plateau type self et service autonome en îlots)


  • « Modernes, confortables, fluides et variés, les espaces ont pris un véritable coup de jeune ! Depuis leur ouverture, les concepts mis en avant remportent un succès incontestable auprès des élèves et des professeurs. La fréquentation a augmenté de 20 à 23 %. Nous sommes passés à 700 couverts / jour sur les 1350 élèves inscrits au lycée. » – Stéphane.



    À l’origine de ce nouvel engouement : la diversité ! Diversité des espaces de restauration, diversité des formules et des plats… Tout a été mis en œuvre pour être à l’écoute des jeunes et leur proposer des prestations innovantes et sur-mesure. L’ancienne formule ne répondait plus à leurs attentes, il était important de redynamiser la partie restauration pour fidéliser davantage les élèves et éviter qu’ils ne sortent déjeuner à l’extérieur.



    Dans la cour des grands

    L’inauguration a eu lieu le 24 mai dernier en présence d’Henri Leme, Chef d’établissement et de Brice Hortefeux, député européen et vice-président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes. À cette occasion le menu du jour a été adapté en cocktail, une belle promesse des équipes en place :

  • Smoothie de betterave à la crème de chèvre

  • Parmentier de poisson

  • Tajine de volaille

  • Fromages locaux

  • Salade de fruits frais avec fraises locales




  • Tous les espaces ont été co-créés entre Scolarest et l’établissement : un travail d’une année qui porte ses fruits. Didier, le chef gérant et son équipe sont ravis de pouvoir cuisiner sur place les repas de tous les élèves. Une belle aventure qui ne fait que commencer !