Vitrolles, Paris, Saint-Gaudens… le concours culinaire « Les Petits Chefs » fait le tour de France ! Une façon ludique et pédagogique de mettre en avant nos jeunes convives qui deviennent, le temps d’une journée, des Chefs en herbe !



Comme à la télé !

Organisé pour mettre en avant notre cœur de métier et les talents culinaires des élèves de CE2, CM1 et CM2, le concours « Les Petits Chefs » permet de sensibiliser les enfants à la cuisine de produits frais et de saison, de découvrir de nouvelles saveurs et de goûter de nouveaux produits… Voire, on l’espère, de susciter des vocations.

Les jeunes se passionnent pour les émissions de téléréalité sur la cuisine. Notre concours leur permet de vivre une expérience similaire. Ils sont fiers de leur recette et fiers de cuisiner avec un Chef Scolarest qui les guide dans les techniques culinaires parfois complexes. Cette année, nous avons organisé 3 grands concours en France. Ont été concernées :

  • Les écoles municipales des villes livrées par la cuisine de Vitrolles (13)
  • Les écoles municipales des villes livrées des cuisines Scolarest d’Ile-de-France et de Val de Reuil
  • Les écoles municipales des villes de Saint-Gaudens, La Tour du Crieu et Labarthe-Rivière


  • Pour ces 3 régions, c’est près de 700 jeunes qui ont participé à ces évènements !

    Scolarest societé de restauration en établissement scolaire



    Un concours bien orchestré

    Les jeunes ont planché sur le thème original et actuel : « Un plat végétarien comme un grand Chef ! ».

    Après une première étape de sélection des recettes écrites et dessinées, chaque finale s’est déroulée dans des conditions identiques à celle des grands concours culinaires. Aidés par un Chef Scolarest, les candidats ont dû réaliser leur recette en moins d’1h30, montre en main ! « Nous partageons avec les jeunes cuisiniers nos techniques et nos astuces. En retour, ils sont très créatifs ! » indique Pascal Bruyère, l’un des Chefs Scolarest participant à l’aventure. Un vrai partage d’expérience et tous se sont pris au jeu.

    À la fin de l’épreuve, les réalisations sont présentées une à une à un jury présidé par un Chef cuisinier reconnu dans sa région :

  • Paris : Yoni Saada des restaurants « Bagnard » et demi-finaliste Top Chef 2013, pour le concours Ile-de-France
  • Thierry Balligand du restaurant « La Table du Pigonnet », Aix-en-Provence pour le concours de Vitrolles
  • Alexandre Saint Pierre du restaurant « 5 PI R », pour le concours de Saint Gaudens


  • Le jury délibère selon des critères basés sur le respect du temps imparti, l’hygiène, l’organisation, la saveur du plat et l’esthétique du dressage.

    Sur le podium

    Scolarest société de restauration en établissement scolaire

    Ils ont remporté le 1er prix, leur plat à fait l’unanimité !

  • Léon Lecomte (8 ans) avec ses « Spaghettis aux lentilles » à Vitrolles le 22 mai 2019
  • Papis Coulibaly (9 ans)avec son « Taboulé aux légumes » à Saint-Gaudens, le 5 juin 2019
  • Tinhinene Boukersi (8 ans) avec son « Cake aux légumes », à Paris, le 12 juin


  • Le Concours « Les Petits Chefs », c’est toujours une belle aventure culinaire et humaine, avec des enfants qui apprennent, s’enrichissent et partagent leur recette ! « Nous sommes heureux d’éveiller les enfants à la gastronomie française dès le plus jeune âge. Nous tenons à leur donner l’occasion de travailler aux côtés de nos Chefs qui leur transmettent leur passion pour la cuisine et leur savoir-faire » conclue Isabelle Monnet, Directrice Générale Scolarest.

    Scolarest société de restauration en établissement scolaire

    Revivez le concours « Les Petits Chefs » en vidéo