Et si impliquer les jeunes convives dans l’élaboration des recettes permettait de répondre encore mieux à leurs besoins ? C’est la démarche que Scolarest a volontairement initiée dans plusieurs établissements scolaires. Zoom sur une approche innovante.



La qualité et la faisabilité de nos recettes sont systématiquement validées par les Chefs et les diététiciens. Mais qui, à part les jeunes convives, sont les mieux placés pour juger de leur goût et de leur présentation ? Pour mesurer la satisfaction des enfants, Scolarest a créé avec l’Académie des Chefs un nouveau programme : le Club des Goûteurs. Organisé 4 à 5 fois dans l’année, il fait référence à des incontournables culinaires identifiés : les recettes à base de fruits appelées « tutti frutti », les plats végétariens, les desserts de ma mamie ou encore les desserts du potager…

Comment ça marche ?

Chaque Chef organise sur son établissement un Club des Goûteurs regroupant 6 à 8 élèves (élémentaires, collégiens et/ou lycéens). Chargés d’évaluer chaque recette, leur mission consiste à goûter, sentir, valider la composition et juger la présentation des recettes proposées. Pour ce faire, ils remplissent une grille de notation mentionnant l’aspect général, l’odeur, la texture, la cuisson, le goût et l’assaisonnement.

Scolarest agir responsable


Quatre impératifs pour que les tests soient objectifs :

  • Les enfants du Club restent les mêmes toute l’année

  • Ils sont formés aux techniques de la dégustation

  • Les Chefs participants cuisinent à partir des mêmes fiches recettes

  • Les enfants disposent d’une grille d’évaluation similaire d’un site à l’autre.


  • Des recettes validées ou optimisées

    Les jeunes convives évaluent les plats en fonction de leur goût. Les recettes validées sont intégrées aux menus des mois à venir.
    Celles qui n’ont pas fait l’unanimité seront retravaillées selon les commentaires. Au sein des établissements qui l’ont mis en place, le Club des Goûteurs apparaît comme « un moment privilégié de partage et de proximité avec le Chef qui favorise la découverte des goûts et des produits. »
    Plus qu’un atelier, le Club des Goûteurs est une véritable source d’inspiration pour nos Chefs.
    Des retours qui viennent directement de nos convives et qui permettent d’améliorer encore la satisfaction, tout en limitant le gaspillage alimentaire. Un convive qui mange ce qu’il aime terminera volontiers son assiette.

    Scolarest agir responsable