Le 2 juin dernier, se tenait la finale du Concours Les Petits Chefs 2021. Derrière leur comptoir à pâtisserie, 8 gastronomes de CE2, CM1 et CM2 se sont affrontés dans la joie et la bonne humeur pour tenter d’accéder à la première marche du podium. Leur défi ? Réaliser un dessert gourmand à partir de fruits de saison. Et le gagnant est…



Petits Chefs deviendront grands

Ils ont entre 8 et 11 ans, sont passionnés de cuisine et ont de l’imagination à revendre. Le 2 juin dernier : Léonie, Audrey, Neyla, Charlie, Madly, Juliette, Adam et Laura ont investi les cuisines pédagogiques de la Fondation GoodPlanet pour élaborer une « gourmandise aux fruits de saison » capable de faire fondre un jury trié sur le volet et composé de :

• Olivier Michelet, Chef Pâtissier,
• Isabelle Monnet, Directrice Générale Scolarest,
• Cédric Javanaud, Fondation GoodPlanet,
• Claire Cosson, Journaliste ZEPROS,
• Diane Roussot, Directrice Marketing Scolarest.



société de restauration en établissement scolaire société de restauration en établissement scolaire Mood spot Food Spot


Sélectionnés parmi 600 candidatures, nos 8 finalistes ont été coachés par leur Chef parrain Scolarest. Ensemble, ils se sont entraînés dur pour mettre au point une recette de taille à impressionner nos 5 juges. Un vrai partage d’expérience. « Les enfants ont beaucoup répété avant la finale, avec nous et avec leurs parents à la maison ! C’est une vraie compétition » déclare Jean-Baptiste Leyrat, Chef Exécutif Scolarest.

Une finale pleine de saveurs

Après 2 heures d’épreuves, durant lesquelles ils ont coupé, mélangé, fouetté, crémé, glacé, concassé… sous l’œil bienveillant et les conseils de leur mentor, nos Petits Chefs ont présenté des desserts dignes des plus grands. Pas de doute, la relève est assurée.
Évaluée selon des critères basés sur le respect du temps imparti, l’hygiène, l’organisation, la saveur du dessert et l’esthétique du dressage, leur préparation a donné du fil à retordre au jury. Difficile de choisir. Pourtant, il a bien fallu déterminer un gagnant !

Et c’est Charlie, scolarisée à Montrouge, qui a remporté le premier prix grâce à son dessert « Fruity spectaculos », suivie de près par Adam de Villejuif et son « Gâteau aux épluchures de carottes et aux oranges confites ». La 3e place a été accordée à Neyla, Les Mureaux, pour son « Strawberry Magnum ». Un grand bravo à tous !

société de restauration en établissement scolaire société de restauration en établissement scolaire Mood spot Food Spot


Cette année fut encore une véritable réussite, avec des enfants qui apprennent, s’enrichissent et se régalent ! « Nous sommes heureux d’éveiller les enfants à la pâtisserie dès le plus jeune âge. Nous tenons à leur donner l’occasion de travailler aux côtés de nos chefs qui leur transmettent leur passion et leur savoir-faire en dévoilant leurs astuces » indique Isabelle Monnet, Directrice Générale Scolarest.