Respecter la planète, promouvoir une alimentation meilleure pour la santé… notre politique d’approvisionnement fait la part belle aux ingrédients de qualité bons pour la Nature et pour nos jeunes convives. Mais si nos choix s’orientent naturellement vers le bien-être de la Terre et de ses habitants, ils boostent aussi nos équipes en cuisine. Comme en témoigne Guy Langrand, Responsable de la cuisine de Val-de-Reuil (27).

Des partenariats axés sur la proximité

Conscients de notre responsabilité, nous nous engageons à sélectionner des fournisseurs respectueux de l’environnement, qui garantissent une qualité et une sécurité constante de nos produits. Pour preuve, nous avons initié des partenariats forts avec des acteurs particulièrement impliqués et investis.

• Afin de défendre une agriculture à vocation santé Scolarest a institué, en 2015, une collaboration avec Bleu-Blanc-Cœur. Cette association s’attache, depuis 20 ans, à améliorer la qualité nutritionnelle et environnementale de notre alimentation et oriente ses engagements autour d’une idée forte : consommer moins de produits animaux, mais de meilleure qualité – avec une densité nutritionnelle optimisée et une empreinte environnementale significativement améliorée.

• Dans le but de faire évoluer les modes de production agricole vers des pratiques plus respectueuses des Hommes, de la Terre et des animaux, nous avons signé, en 2017, une convention de partenariat avec La Nouvelle Agriculture®, coopératives de 22 000 agriculteurs respectueux du vivant.

• Pour répondre au boum du Bio, nous sommes devenus, en 2019, membre du Conseil d’Administration de la Coopérative Bio d’Île-de-France qui réunit plus de 60 fermes Bio essaimées sur tout le territoire d’Île-de-France.

Des approvisionnements respectueux du vivant

Récemment, nos équipes ont pris l’initiative de ne cuisiner que des œufs pondus en France et issus d’élevage en plein-air. Ce, dans tous nos restaurants scolaires. Avec plus de 6 millions d’œufs utilisés chaque année, cet engagement permettra à des milliers de poules de gambader joyeusement dans un environnement plus vert et adapté à leur mode de vie.

société de restauration en établissement scolaire


Nos poissons sont également certifiés MSC issus de la pêche responsable et nous référençons un maximum de produits labellisés : AOP, AOC, IGP, Label Rouge.

Des choix portés par un engouement collectif

« Nous travaillons essentiellement avec des fournisseurs spécifiques situés à proximité de nos clients. Cette recherche de localité nous permet de respecter, au maximum, la saisonnalité : véritable ADN de la cuisine » – Guy Langrand, Responsable de la cuisine de Val-de-Reuil.

Pour bien manger, vous l’aurez compris, pas besoin d’aller chercher loin. Nous privilégions, avant tout, les producteurs du coin. Ceux qui chouchoutent la Nature et qui cultivent, comme nous, l’amour des bonnes choses. « Pour référencer nos produits, nous collaborons avec des élus et participons à de nombreuses rencontres avec des coopératives et des groupements agricoles. Les producteurs sont des gens engagés et très investis. Nous avons beaucoup de plaisir à échanger avec eux et à transmettre leur passion à travers notre cuisine. C’est une véritable fierté ! »

Chez Scolarest, la qualité ne dépend pas uniquement des produits que nous sélectionnons. Encore faut-il savoir les préparer, les cuire, les assaisonner, les valoriser… en appliquant les bons gestes au bon moment. Et ça, c’est tout le travail de nos équipes en cuisine. « Travailler des ingrédients de qualité valorise nos équipes. C’est à la fois motivant et gratifiant. C’est un accomplissement ».