Cette année, plus de 450 candidats ont concouru autour du thème « Un plat à manger sur le pouce, avec les doigts ou pas ! » et devaient proposer leur meilleure recette en privilégiant la saisonnalité des produits alimentaires et les productions certifiées. Chaque légume de saison ou ingrédient sous signe de qualité (Bio, AOP…) rapportant des points supplémentaires. Il n’est jamais trop tôt pour sensibiliser aux bonnes pratiques.



L’apprentissage des valeurs

Organisée pour mettre en avant les talents culinaires des élèves de CE2, CM1 et CM2 des écoles partenaires de Scolarest, l’opération permet d’éveiller le plaisir et la gourmandise des enfants, de les sensibiliser au « bien manger », au respect des ressources naturelles et de faire naître des vocations.

2 concours en France

Deux concours ont été organisés cette année donc deux finales ont eu lieu :
En Ile-de-France le mercredi 1er juin, sous le regard attentif de la présidente du jury, la Cheffe engagée Chloé Charles candidate de la saison 12 de Top Chef.
A la Salvetat-Saint Gilles (31) le mercredi 8 juin, sous le regard professionnel du Chef passionné Yannick Martinez.

Résultats du concours IDF : 3 recettes par 3 lauréats de haut niveau.

– 1er Prix : Camille BIRON pour sa Tortipizz, remporte 1 tablette + 1 livre de cuisine + 1 set de cuisine
– 2ème Prix William BONNAL pour son Végé-Terrien, remporte 1 tablette + 1 livre de cuisine
– 3ème Prix Juliette AMBERNY pour son Makis de sarrasin à la truite et aux légumes de Printemps remporte 1 livre de cuisine

Podium du concours à La Salvetat-Saint Gilles :

– 1er Prix – Elya BROCQUE pour sa Gaufre du Printemps remporte 1 tablette + 1 livre de cuisine + 1 set de cuisine
– 2ème Prix – Morgane ARAM pour sa Brique au bœuf remporte 1 tablette + 1 livre de cuisine
– 3ème Prix – Marianne MOYA pour ses Bouchées occitanes remporte 1 livre de cuisine

société de restauration en établissement scolaire - les soupes société de restauration en établissement scolaire - les soupes




Deux finales en conditions réelles

Les 2 grandes finales se sont déroulées dans des conditions identiques à celles des grands concours culinaires.
Les finalistes ont dû réaliser leur recette en moins d’1h30 avec le soutien d’un Chef de cuisine Scolarest prêt à enseigner son métier avec passion et à partager quelques petites astuces qui aident à faire la différence !
L’épreuve s’est terminée par la présentation des créations devant un jury de professionnels qui a délibéré selon des critères stricts basés sur le respect du temps imparti, l’hygiène, l’organisation, la saveur du plat et l’esthétique du dressage.

Cette année fut encore une véritable réussite, avec des enfants qui apprennent, s’enrichissent et se régalent !

société de restauration en établissement scolaire - les soupes société de restauration en établissement scolaire - les soupes




Pour changer demain

Chaque jour Scolarest s’engage à proposer une restauration responsable, de saison, en favorisant des produits locaux de qualité et en limitant le gaspillage alimentaire. Il est crucial de partager ces valeurs avec les enfants dès leur plus jeune âge, car ce sont eux qui demain feront la différence sur l’impact écologique.
Participer à notre concours accompagné de chefs expérimentés leur permet de découvrir les produits, d’apprendre à les choisir, de connaître leur provenance, de les sensibiliser à une alimentation saine, variée et responsable.

société de restauration en établissement scolaire