Ils sont au nombre de dix. Les Essentiels Scolarest disent tout de notre engagement à transmettre le plaisir du goût aux jeunes générations, et comment le faire. Tentés par un petit tour dans l’écosystème Scolarest ? On vous raconte tout.



Les Essentiels Scolarest, ce sont 10 bonnes pratiques que l’on doit retrouver à terme dans tous nos établissements, mises en œuvre et partagées par tous les collaborateurs de la marque, afin de restaurer les jeunes générations en contribuant au plaisir du partage et du vivre ensemble. Alors Essentiel ou pas essentiel ? Nous, on a déjà choisi !

société de restauration en établissement scolaire


Essentielle, la transparence de l’information

Conformément à la loi Egalim et surtout en cohérence avec notre passion de la cuisine et les valeurs de la marque, la part de produits sous signes de qualité gagne chaque jour du terrain dans nos restaurants scolaires. Dans les établissements ou en ligne, l’information sur l’offre alimentaire proposée par Scolarest doit être clairement affichée et accessible à tous. Que vous soyez jeune convive, parent ou enseignant, vous pouvez prendre connaissance des menus du jour et de la semaine. Et pour repérer les produits sous signe de qualité, c’est facile grâce aux petits pictogrammes AOC, AOP, Bio, Label Rouge, etc. qui identifient ces aliments. Chez Scolarest, la transparence est une évidence.

Essentielle, la réduction des déchets alimentaires

Dans chacun des restaurants, Scolarest utilise son outil de suivi du gaspillage alimentaire. Le principe est simple et il a prouvé son efficacité : les volumes d’aliments non consommés sont pesés par les équipes et enregistrés dans l’outil, puis analysés de manière à suivre l’évolution dans le temps. En parallèle, des actions de sensibilisation sont conduites auprès des jeunes convives, responsabilisés dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et impliqués dans la vie du restaurant.

Essentiels, un service et des prestations au top !

Servir le plat chaud à la demande, soigner la présentation et le dressage des plats, adopter une tenue vestimentaire irréprochable en cuisine comme dans le restaurant… Professionnels et attentifs, les collaborateurs Scolarest ont à cœur de délivrer un service de qualité auprès de leurs jeunes convives.

Essentielle, la convivialité partagée

Parce que les restaurants scolaires sont aussi des lieux de vie et de partage, les équipes Scolarest organisent toute l’année des repas à thème. Noël, Pâques ou fête foraine… Une communication spécifique à chaque événement (affiches, vidéos, écrans dynamiques) est mise en place, pour ne rien manquer du programme festif qui rythme l’année scolaire et créer de jolis souvenirs d’enfance et d’amitié.

Essentiel, l’équilibre alimentaire

Pour respecter un équilibre alimentaire adapté à chaque âge, les chefs cuisinent des menus élaborés à partir des ‘menus référents’ de l’Académie des Chefs Scolarest, y compris les menus végétariens. Chaque mois, nos experts recommandent des produits frais de saison et des recettes savoureuses dont s’inspirent les chefs de cuisine.

Scolarest challenge ses équipes

Tous les directeurs de restaurant sont concernés par la mise en place des 10 Essentiels et par leur application au quotidien. Les Essentiels Scolarest, ce sont aussi des challenges internes pour les équipes et les directions régionales, à partir d’états des lieux réalisés tout au long de l’année pour mesurer le déploiement du dispositif dans les restaurants. Alors, prêts pour le Trophée des Essentiels Scolarest 2022 ?