Chez Scolarest, être attentifs à la qualité de la restauration proposée à nos convives, est essentiel. Veiller à limiter l’empreinte de nos activités sur l’environnement l’est tout autant. Aujourd’hui, notre engagement pour une restauration durable et responsable nous conduit à faire évoluer nos pratiques en supprimant les conditionnements en barquettes plastique à usage unique.



Nous travaillons depuis plusieurs années au développement du tri sélectif et de l’utilisation de produits recyclables. Dès 2016, nous avions débuté l’utilisation de barquettes en fibre de cellulose, un matériau bio sourcé issu de forêts européennes certifiées FSC. Mais ce conditionnement contenait encore un fin film d’étanchéité à l’intérieur. Pour aller plus loin, Scolarest a choisi d’intensifier sa démarche en remplaçant les barquettes en plastique à usage unique par une solution plus durable et plus vertueuse. Une décision motivée par deux facteurs principaux.

– En premier lieu, la communauté scientifique qui alerte sur le fait que la réchauffe des aliments dans un contenant en plastique favorise la migration d’éléments de la barquette vers l’aliment. En cohérence avec nos valeurs et engagements, nous nous devons de prendre en compte l’effet délétère du plastique sur la santé.
– La seconde raison réside dans le volume de déchets générés par ces emballages, dont une partie est jetée et ne sera pas traitée en filière de recyclage adaptée.

Réduire les volumes de déchets plastiques en supprimant le conditionnement à usage unique dans les restaurants scolaires et pour le portage de repas à domicile apparaît donc comme une évidence. Mais le passage au réemploi des emballages est une décision structurante pour Scolarest, qui impacte considérablement l’organisation de nos équipes et également le fonctionnement de nos cuisines. Le retour des contenants livrés à domicile et le lavage des nouveaux conditionnements vont considérablement modifier les process, qu’ils soient internes et chez nos clients.

Pandobac, un partenaire expert à nos côtés pour conduire le changement
Pour mener à bien ce vaste chantier, nous avons engagé un partenariat avec la startup Pandobac. Ce spécialiste du zéro déchet et du réemploi d’emballages accompagne Scolarest dans la suppression de la barquette plastique à usage unique, appliquée tant au portage à domicile qu’à son usage dans les cantines scolaires. Pandobac étudie les solutions d’emballages réemployables les plus prometteuses, teste leur faisabilité en collaboration avec les équipes Scolarest et évalue l’efficacité des différents scénarios logistiques. Les arbitrages interviendront à l’issue de la consultation de tous les acteurs, y compris nos clients qui sont partie prenante. À la lumière des enseignements de la phase d’expérimentation, une solution sera retenue et modélisée avec l’aide de Pandobac.

Des solutions testées en site pilote
Scolarest étudie des solutions pour développer l’usage de conditionnements réemployables. Pour expérimenter la future organisation en conditions réelles, une première cuisine pilote a été identifiée en Ile-de-France. Le projet de suppression de la barquette plastique à usage unique conduit en partenariat avec Pandobac sera testé début 2022 pour le portage à domicile et à la rentrée 2022 en milieu scolaire.