Avec les beaux jours nos organismes ont besoin de fraîcheur, d’eau, de sels minéraux, de vitamines pour lutter contre la chaleur. Heureusement la nature est là pour nous fournir des fruits et légumes savoureux mais surtout gorgés de nutriments !

Côté fruits, on se délecte de melons et de pastèques, de pêches et d’abricots pour la saveur sucrée et pour la pointe acidulée qui sait si bien apaiser la soif. Côté légumes, la star est le concombre qui contient plus de 95% d’eau. N’oublions pas les tomates, courgettes, poivrons… Des légumes du soleil que toutes les traditions culinaires de Méditerranée associent dans leurs recettes.
La ratatouille, par exemple qui peut se déguster froide ou chaude, est un condensé de plaisir à partager en toast à l’apéritif ou en accompagnement de grillades. (Attention, la recette originale impose de cuire séparément chaque légume et de les mélanger à la fin).
Pour vous rafraîchir vous pouvez également opter pour un gaspacho andalou maison à assaisonner selon vos envies. Il suffit de mixer des tomates, du concombre, des poivrons, des oignons, de l’huile d’olive et une tête d’ail (ou pas), d’y faire tremper un peu de pain rassis (on ne jette pas, on préserve les ressources naturelles afin d’éviter le gaspillage) et de redonner un petit coup de mixeur quand il est bien ramolli. Pour une recette encore plus gourmande, ajoutez quelques cubes de feta (on reste en Méditerranée), des olives noires concassées, un peu de melon (le mélange des saveurs sucrées salées est incroyable) ou encore quelques feuilles de menthe ou de basilic qui apporteront une pointe de parfum originale… Une préparation savoureuse qui incite à la créativité, au partage, à la fête et qui sent bon l’été !

société de restauration en établissement scolaire


Votre mission cet été : composer un pique-nique zéro déchets

C’est l’été, on mange dehors, c’est parti pour un pique-nique plein de saveurs mais avec zéro déchet ! Tout d’abord on oublie les chips et snacks en tous genres, trop salés et trop gras et surtout emballés dans un sachet qui ne se recycle pas. Les compotes industrielles à boire, les sandwichs en barquette plastique et les bouteilles de soda, les pâtisseries sous blister… on oublie aussi ! Un pique-nique c’est fait pour retrouver le plaisir de manger en pleine nature, pas pour encourager l’utilisation d’emballages industriels. Alors mangeons nature, mangeons sain et surtout laissons notre place aussi propre que nous l’avons trouvée en arrivant. Le Pique-nique zéro déchet c’est bon pour le moral et pour l’environnement !

Nous ce qu’on aime, c’est le fait maison

Quelques pommes épluchées et découpées en tranches, cuites 10 minutes avec un peu de sucre et une pincée de cannelle et voilà une vraie compote qu’on laisse au frais toute la nuit. Optons aussi pour une citronnade maison (de l’eau, du jus de citron et du sucre) ou un thé aromatisé dans une gourde, régalons-nous avec des bâtonnets de légumes, une anchoïade maison (des anchois mixés avec un filet d’huile d’olive et une purée de fenouils cuits à l’eau, pour adoucir et donner une pointe de saveur anisée, c’est à tomber !). Pour les sandwichs, on les fait à la minute pour que le pain reste croustillant et pas à l’avance -l’humidité des ingrédients ramollira la baguette. Enfin, évitons les déchets : utilisons des serviettes en tissus, des boites réutilisables et évitons l’aluminium ou le papier essuie-tout qui finiront à la poubelle avec un usage unique et tellement éphémère. C’est l’été, on profite de la nature, naturellement !